- vauchérie
-
• 1805; du nom de Vaucher, botaniste suisse♦ Bot. Algue verte filamenteuse, ramifiée, qui croît sur la terre humide ou dans les eaux douces.⇒VAUCHÉRIE, subst. fém.BOT. Algue filamenteuse de couleur verte, ramifiée, abondante sur les fonds d'eaux douces et les vases marines littorales. La mare stagnait (...). Les grandes feuilles larges des plantes aquatiques, les agglomérats d'algues d'eau douce, les câbles entortillés et verdâtres de vauchéries simulaient des trous d'usure que les saisons auraient faites dans son tain flamboyant (PERGAUD, De Goupil, 1910, p. 153).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1805 (LAMARCK, DE CANDOLLE, Flore fr., Paris, Agasse, t. 1, p. 87). Dér. de Vaucher, nom du botaniste suisse [1763-1841] qui a établi, le premier ce type d'algue sous le nom de Ectosperma; suff. -erie.
vauchérie [voʃeʀi] n. f.ÉTYM. 1805; du nom de J. Vaucher, botaniste suisse (1763-1841).❖♦ Bot. Algue verte (Xanthophycées hétérocontes) filamenteuse, ramifiée, qui croît sur la terre humide ou dans les eaux douces.
Encyclopédie Universelle. 2012.